Onglet Finance : Règles

Règles AccountingIntegrator Enabler

Version des Règles et périodes de validité

Version des Règles et dates d'activation

Règles AccountingIntegrator Enabler

Tous les traitements relatifs à un Type de CRE sont définis dans les objets Règles du Composer.

Utilisez le tableau suivant comme un moyen pour trouver rapidement les informations dont vous avez besoin concernant les Règles et leurs objets apparentés:

   

Reportez-vous à

Pour des détails concernant comment

Règle d'Agrégation

agréger plusieurs enregistrements possédant la même structure (correspondant au <Business-Document> qu'ils référencent) en un seul enregistrement, selon des critères spécifiques.

Règle d'Audit

tracer et suivre les données traitées par le Rule Engine AccountingIntegrator Enabler à des moments bien spécifiés du cycle de Traduction.

Règle d'Équilibre

contrôler l'équilibre des écritures comptables (ME) générées selon certains critères.

Règle de Modification

modifier, enrichir et valider les données d'un enregistrement d'entrée (CRE).

Règle de Traduction

définir le traitement que AccountingIntegrator Enabler applique pour transformer des CRE en ME par le biais de Schémas.

Version des Règles et périodes de validité

Vous pouvez créer plusieurs versions d'un seul objet Règle en dupliquant cet objet et en donnant à chaque copie unepériode de validité et un numéro de version distincts.

Créer une version d'une Règle

Le nombre maximum de versions que vous pouvez créer, pour n'importe quelle Règle, est 999. [DÉTAILS : limites AccountingIntegrator Enabler]

Pour créer une nouvelle version :

  1. Cliquez avec le bouton droit sur la Règle que vous voulez dupliquer, et sélectionnez Copier dans le menu contextuel.
  2. Collez la Règle copiée dans le nœud Règle de l'onglet Dictionnaire.

Composer crée une copie exacte de la Règle sélectionnée et lui donne le nom de la Règle originale suffixé par le mot Copie.

  1. Ouvrez la Règle copiée et faites les modifications suivantes :
Champ Modification

Nom

Enlevez le mot Copie.

Période de validité

Changez les dates de début et de fin

Version

Incrémentez le numéro de version. La valeur maximale que vous pouvez entrer dans ce champ est 999.

  1. Cliquez sur Appliquer ou Fermer.

Composer met à jour la liste des Règles et affiche la Règle dupliquée avec le nouveau numéro de version que vous lui avez donné.

Créer une période de validité pour une Règle

Une Règle possède une seule période de validité comprenant une date de début de période et une date de fin de période, étant entendu que la date de début de période doit toujours être antérieure ou égale à la date de fin de période. Vous spécifiez ces dates dans l'onglet Général de l'objet Règle.

AccountingIntegrator Enabler donne par défaut à la date de début de période de validité la valeur de la date courante et à la date de fin de période de validité la valeur 31/12/2099.

La durée de vie d'une Règle commence donc à la date de début de sa période de validité (qui doit être supérieure ou égale à la valeur 01/01/1900) et se termine à la date de fin de sa période de validité (qui doit être inférieure ou égale à 31/12/2099). Les périodes de validité représentent la période pendant laquelle vous pouvez utiliser une version donnée de la Règle. La période de validité d'une Règle peut :

  • se réduire à un seul jour (lorsque vous spécifiez une date de début de période égale à sa date de fin)
  • recouvrir la période de validité d'une autre version de la même règle, sans toutefois avoir une période de validité identique à cette dernière.

Chevauchement de périodes de validité

Lorsque les périodes de validité de plusieurs versions de la même Règle se recouvrent, c'est la version qui possède la date de début la plus récente par rapport à la Date d'application des Règles définies dans l'Émetteur qui a la précédence.

Si, pendant l'exécution, AccountingIntegrator Enabler ne trouve pas de version de Règle à appliquer, il rejette le CRE.

N'oubliez pas que, à l'exécution, la version du Type de CRE a aussi une incidence sur les Règles que AccountingIntegrator Enabler sélectionne. [DÉTAILS : version du type de CRE]

Gestion des versions de Règle

Lorsque vous créez ou modifiez une version de Règle, AccountingIntegrator Enabler modifie automatiquement le(s) Type(s) de CRE qui y font référence. Cette approche assure une plus grande intégrité des données pendant le traitement :

  • elle vous permet d'identifier l'impact sur un Type de CRE ou un Destinataire.
  • elle vous empêche de renvoyer la Règle en développement ou de la modifier, sans en même temps renvoyer en Développement ou modifier les objets Types de CRE ou Destinataires impactés par cette Règle.

Gestion des versions de Règle dans les Types de CRE

Il existe des différences significatives entre AccountingIntegrator Enabler et RDJ en ce qui concerne la gestion des versions des Règles dans les Types de CRE. Lorsque vous sélectionnez une Règle (et par voie de conséquence, les versions de cette Règle), le traitement n'est pas le même pour RDJ et AccountingIntegrator Enabler comme l'illustre la table suivante.

Pour... RDJ... AccountingIntegrator Enabler requiert que...

contrôler le type de CRE

Exige qu'au moins une version de la Règle existe avec le statut Contrôlé (<Checked>).

Implication :

Lorsque vous modifiez une Règle, toutes les versions de cette Règle doivent avoir le statut A contrôler (<ToBeChecked>) avant que le statut du Type de CRE qui l'utilise puisse passer à la valeur A contrôler (<ToBeChecked>).

Exige que toutes les versions de la Règle aient le statut Contrôlé (<Checked>).

Implication :

Lorsque vous modifiez une Règle, le système modifie automatiquement le Type de CRE.

rattacher une Règle à un Type de CRE

Rattache toutes les versions de la Règle

Rattache seulement les versions de la Règle dont la période de validité chevauche celle du Type de CRE d'au moins une journée.

Gestion des versions de Règle dans les Destinataires

Pour rattacher une Règle à un Destinataire, AccountingIntegrator Enabler y rattache toutes les versions de cette Règle. Cette approche contraint AccountingIntegrator Enabler à créer une nouvelle version des Règles qui sont déjà en production. Le système doit donc d'abord rendre modifiables le ou les Type(s) de CRE qui référencent la Règle par l'une ou l'autre des méthodes suivantes :

  • création d'une nouvelle version
  • lancement d'une opération de Renvoi en développement (<Back to Design>) sur les Types de CRE concernés

Version des Règles et dates d'activation

Une Règle AccountingIntegrator Enabler peut être en Production sur un Serveur et ne pas être active. Jusqu'à la version V1.3, la période de validité de la Règle était utilisée pour déterminer quand activer cette règle sur tous les Serveurs. À partir de maintenant, vous pouvez définir une date d'activation spécifique pour chaque Serveur sur lequel la Règle peut être diffusée.

Exemple : vous avez de nombreux Serveurs et vous voulez déployer les Règles (R1, R2...) sur les Serveurs à des moments différents. Vous pouvez alors planifier les dates d'activation de la façon suivante : la Règle R2 devrait être envoyée au Serveur New York le 01/08/2006, au Serveur Hong-Kong le 01/09/2006, et ainsi de suite.

[DÉTAILS : Onglet dates d'activation]

Retour

Related Links