Règle d'Agrégation : onglet Champs d'Agrégation

À propos de l'onglet Champs d'Agrégation

À propos des Champs d'Agrégation

Ce qu'affiche l'onglet Champs Nombre

Comment utiliser l'onglet Champs Nombre

À propos de l'onglet Champs d'Agrégation

Utilisez cet onglet pour définir les critères et fonctions d'agrégation à utiliser pour agréger les CRE et les ME.

À propos des Champs d'Agrégation

Une Règle d'Agrégation travaille avec 4 types de champs, pris parmi les champs qui constituent le <Business-Document> que vous avez sélectionné dans l'onglet Général. Les exemples utilisés dans la description qui va suivre se basent sur un CRE facture multi-structure illustré ci-dessous :

 

 

 

 

 

FACTURE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EN-TETE

 

 

 

 

Numéro de commande

Code magasin

Numéro de client

Adresse de livraison

 

657

 

58765

878

10, Bacon Street  - New York

 

DÉTAILS

 

 

 

 

Numéro de commande

Référence de l'article

Quantité

Prix unitaire

Taux de TVA

657

15

5

200,00

20,60

657

88

3

100,00

20,60

657

15

2

200,00

20,60

657

15

3

200,00

20,60

 

 

 

 

 

PIED

 

 

 

 

Numéro de commande

Lignes

Total

Total TVA

Total Net

657

4

700,00

144,20

844,30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les quatre types de champs sont :

Champs critère

Ces champs sont les champs utilisés comme critères d'agrégation. Vous n'entrez aucune condition pour ce type de champ. Vous glissez et déposez les champs sur le nœud champ critère situé dans la partie gauche de l'écran. Le système recherche alors les enregistrements qui possèdent des valeurs identiques dans leurs champs critères. Si vous ne définissez aucun champ critère, le système agrège TOUS les champs du <Business-Document>.

Exemple

Si vous définissez Référence de l'article comme champ critère et que vous appliquez ce critère à la structure DETAILS, le système regroupera les enregistrements DETAILS en 2 ensembles : le premier ensemble contiendra les lignes qui possèdent la valeur 15 et le deuxième, les lignes qui possèdent la valeur 88.

Champs Nombre

Tous les champs sélectionnés sont agrégés en utilisant les fonctions d'agrégation (Minimum, Maximum, Somme, Moyenne, Nombre) que vous spécifiez dans la colonne Formulede l'onglet Champs Nombre. Les champs agrégés doivent toujours être des Entiers(Signé, Packé ou Numérique) ou des Nombres Décimaux (Signé, Packé ou Numérique).

Exemple

Si vous voulez connaître le prix total de tous les enregistrements dont la Référence de l'article vaut 15, sélectionnez le champ Prix Unitaire et choisissez comme Formule, la fonction Somme.

Champs reportés

Pour les champs qui ne sont ni des champs Critères ni des champs Nombre, vous pouvez spécifier une valeur fixe qui servira de libellé pour décrire ce que les champs agrégés représentent.

Exemple

Pour créer un libellé servant à décrire les enregistrements agrégés dont la référence de l'article vaut 15, sélectionnez le champ Numéro de commande et entrez 'Somme des références article 15' comme valeur du texte à afficher. Ceci produit un libellé unique pour le <Business-Document> agrégé, sous l'hypothèse implicite que le type déclaré du champ Numéro de commande soit alphanumérique et d'une longueur suffisante pour contenir cette chaîne.

Champs "autres"

Pour tous les "autres" champs que vous ne désignez pas expressément comme champ nombre, champ critère, ou champ reporté, leur valeur dépendra de la Fonction de Report que vous spécifierez dans l'onglet Général de la Règle d'Agrégation.

Pour chacun des "Autres" champs, vous indiquez si ce qui apparaît dans le champ agrégé est la valeur prise dans le champ du premier ou du dernier <Business-Document> agrégé.

Puisque vous ne sélectionnez pas ces champs explicitement, ils sont implicitement définis en tant que champs Autre format. Vous ne devez pas effectuer d'opération glisser et déposer, pour les définir comme champs "Autre format", puisqu'ils n'apparaissent pas dans l'interface. Vous pouvez définir plusieurs champs Report, quelle que soit la fonction Report que vous spécifiez.

Ce qu'affiche l'onglet Champs Nombre

L'onglet Champs Nombre est divisé en trois zones, comme le montre schématiquement le diagramme ci-dessous.

 

Barre d'icônes

 

Représentation arborescente du Business-Document

 

 

Nom de la Règle

Formule

Édition

Valeur

Champs critère

 

Toujours grisé

Toujours grisé

Toujours grisé

Champs Nombre

 

Liste déroulante des Fonctions d'agrégation

Case à cocher

Toujours grisé

Champs reportés

 

Toujours grisé

Toujours grisé

Champ utilisateur

Comment utiliser l'onglet Champs Nombre

À partir de la structure arborescente du <Business-Document> dans le panneau droit, glissez et déposez des champs dans les nœuds suivants du panneau gauche :

  • nœud des champs critères : les champs critères détermineront la façon dont les enregistrements seront agrégés. Vous pouvez définir jusqu'à 100 champs critères dans la liste. La longueur totale cumulée de ces champs ne doit pas dépasser 4000 caractères.
  • nœud des champs Nombre : les champs Nombre sont les champs sur lesquels les opérations mathématiques définies par les fonctions d'agrégation seront appliquées.Pour chaque enregistrement :
    • sélectionnez une formule d'agrégation à partir de la liste déroulante Formule
    • sélectionnez la boîte à cocher Édition si vous voulez que le Rule Engine AccountingIntegrator Enabler écrive une trace pour chacun des champs inclus dans le processus d'agrégation.
      Remarque
      : cette option rallonge considérablement le temps de traitement et handicape fortement les performances si elle est implémentée.
  • nœud des champs reportés : si des champs ne sont ni des champs critères, ni des champs Nombre, vous pouvez les ajouter à la liste des champs reportés, et entrer manuellement une valeur dans le champ Valeur. Vous pouvez entrer n'importe quelle valeur pour autant qu'elle soit conforme au type de données du champ. Par exemple, un nombre pour un Numérique, une valeur alphanumérique pour une <String>.

Retour

Related Links