Type de CRE : onglet Traitement

À propos du Traitement

Pré-Traitement

Traitement

Remplir l'onglet Règle de Traitement

Utiliser l'onglet Version des Règles liées

À propos du Traitement

Un Type de CRE comprend un ou plusieurs type(s) d'enregistrement qui décrit (décrivent) la structure des données du CRE. Par exemple, dans le cas d'une facture, on pourra avoir un enregistrement de type en-tête, plusieurs enregistrements de type ligne et un enregistrement de type pied. [DÉTAILS : Qu'est-ce qu'un Type de CRE]

L'onglet Traitement décrit les Règles que le Rule Engine AccountingIntegrator Enabler appliquera aux enregistrements du CRE, à l'exécution de la vacation. C'est illustré schématiquement de la façon suivante :

Traitement pour définir les Règles à appliquer à chaque type d'enregistrement pendant :

  • le pré-traitement du CRE
  • le traitement des Phases de Traduction.

Onglet chargé dynamiquement avec le détail des Règles à définir dans la catégorie de Traitement que vous avez sélectionnée dans le panneau de gauche.

Affiche le :

onglet de version des Règles liées

Navigateur chargé dynamiquement.

Il permet de visualiser, pour chacune des Règles que vous avez sélectionnées dans la catégorie Traitement, les versions des Règles existantes qui sont comprises à l'intérieur de la (des) période(s) de validité du Type de CRE.

Catégorie de Traitement

Dans l'onglet Traitement du Type de CRE, vous spécifiez les Règles qui seront appliquées par le Rule Engine AccountingIntegrator Enabler à l'exécution de la vacation :

Option de Traitement Règles à appliquer

Pré-Traitement

Traitement

  • Règle(s) de pré-Traduction : à appliquer avant la Règle de Modification
  • Règle de Modification
  • Règle de post-Audit : à appliquer après la Règle de Modification.
  • Règle(s) de post-Traduction : à appliquer après la Règle de Modification

 

Pré-Traitement

Utiliser la catégorie Pré-Traitement pour définir quelles versions de Règles devront être appliquées à chaque type d'enregistrement pendant l'étape de pré-traitement. La catégorie Pré-Traitement comprend trois sections :

L'onglet Pré-Traitement dans le panneau de gauche affiche les Types d'enregistrement que vous avez définis précédemment dans l'onglet Structure,

Utilisez l'onglet Règles de Pré-Traitement pour définir la Règle d'Agrégation et les Règles d'Audit à appliquer à chaque Type d'Enregistrement, lors du pré-traitement :

  1. cliquez sur le Type d'Enregistrement concerné dans le panneau de gauche.
  2. remplissez les attributs relatifs à ce Type d'Enregistrement dans l'onglet Règles de Pré-Traitement, comme décrit dans le tableau suivant :
Champ Contenu

Règle de pré-Audit

Si vous utilisez la fonction audit, il est recommandé d'associer deux Règles d'Audit à chaque Type d'Enregistrement. La première Règle d'Audit est appliquée aux enregistrements du CRE détaillé avant agrégation. La seconde Règle d'Audit leur est appliquée après agrégation.

Utilisez une des méthodes suivantes pour sélectionner la Règle d'Audit à appliquer avant agrégation :

  • à partir de la liste déroulante : pour filtrer la liste de Règles affichée dans la liste déroulante, cliquez sur et entrer les critères de filtrage.
  • glissez et déposez une Règle d'Audit depuis l'onglet Dictionnaire ou le Navigateur d'Entité dans le champ de saisie.

[DÉTAILS : Règle d'Audit : commencer ici]

Règle d'Agrégation

Sélectionnez une Règle d'Agrégation à appliquer au type d'enregistrement choisi.

[DÉTAILS : Sélectionner une Règle]  

Chaque Type d'Enregistrement ne peut avoir qu'une seule Règle d'Agrégation.

Souvenez-vous que le <Business-Document> de la Règle d'Agrégation sélectionnée doit être identique au <Business-Document> que vous avez sélectionné pour le Type d'Enregistrement (onglet Structure). Si ce n'est pas le cas, AccountingIntegrator Enabler affiche un message d'avertissement et rejette la Règle d'Agrégation.

Les Règles d'Agrégation peuvent exister dans plusieurs versions. [DÉTAILS : Périodes de validité des Règles et Types de CRE]

Règle de Post-Audit

Sélectionnez une Règle d'Audit à appliquer après agrégation.

[DÉTAILS : Sélectionner une Règle]  

Traitement

Utiliser la catégorie Traitement pour définir quelles versions des Règles devront être appliquées à chaque Type d'Enregistrement pendant la phase de traitement. La catégorie Traitement comprend trois sections :

Utiliser les Phases de Traduction

Utilisez les Phases de traduction pour grouper les traitements selon vos besoins.

Vous pouvez, par exemple, avoir besoin, à partir de certains enregistrements d'entrée produits par une application financière, d'alimenter dans certains cas la Comptabilité, à partir d'autres enregistrements, le Département Statistique et parfois, à partir des 2 types d'enregistrements, à la fois la Comptabilité et le Département Statistique.

Dans ce cas, vous :

  1. définissez 2 Phases :
  • COMPTA : regroupe les traitements requis pour la Comptabilité.
  • STATS : regroupe les traitements requis pour le Département Statistique.
  1. définissez également 2 Domaines de Traduction :
  2. COMPTA : associé à la phase COMPTA
  3. STATS associé à la phase STATS.
  1. A l'exécution, vous associez à l'environnement de traduction, l'un ou l'autre des domaines de traduction ou les deux à la fois selon vos besoins du moment.

Ordre de Traitement dans une Phase

Le Rule Engine AccountingIntegrator Enabler traite les Règles relatives aux Types d'Enregistrement dans une Phase selon l'ordre suivant :

  • 0 à 1Règle de Pré-Audit
  • 0 à n Règles de Traduction (1).
  • 0 à 1 Règle de Modification
  • 0 à 1 Règle de Post-Audit
  • 0 à n Règles de Traduction (2).

Restrictions

  • Vous ne pouvez pas réutiliser les mêmes Règles de Traduction dans les cas (1) et (2). Dans une Phase donnée, vous ne pouvez utiliser une Règle de Traduction donnée qu'une seule fois.
  • Si vous n'utilisez pas de Règle de Modification, vous n'utiliserez que les Règles de Pré-Audit et les Règles de Traduction (1). Ne spécifiez pas de Règles de Post-Audit ou de Traduction (2) car inapplicables dans ce cas de figure.

Créer une Phase de Traduction

  1. Sélectionnez le nœud Traitement dans le panneau de gauche de l'onglet Traitement, et cliquez sur .
    Une nouvelle Phase de Traduction s'ajoute au nœud. La nouvelle Phase est ajoutée au bas de la liste des Phases définies. Chaque Phase englobe les Types d'Enregistrement définis dans l'onglet Structure.
    Le panneau de droite se rafraîchit pour afficher l'information relative à cette Phase.
  2. Remplissez les attributs dans l'onglet Phase de la façon suivante :
Champ Contenu

Nom

(obligatoire)

Entrez le nom obligatoire de la Phase de Traduction. C'est le nom logique qui est utilisé pour référencer la Phase de Traduction dans le logiciel.

Si une erreur de traitement se produit dans la Phase de Traduction courante, AccountingIntegrator Enabler écrit le nom de la Phase dans le champ code Phase de l'enregistrement du CRE concerné.

Comme valeur par défaut, le système donne le nom P, suivi par un nombre qui s'incrémente pour chacune des Phases supplémentaires que vous définissez. Le nom de la Phase détermine l'ordre qui sera respecté à l'exécution du traitement. Les Phases sont exécutées par ordre alphabétique croissant pour un Domaine de Traduction donné. Cela veut dire que P1 est exécuté avant P2.

Vous pouvez entrer jusqu'à 25 caractères alphanumériques, y compris le caractère souligné (_).

Attention : le caractère "_" possède un ordre lexicographique différent selon les systèmes cible. En l'utilisant, vous risquez d'amener vos Phases à s'exécuter selon un ordre qui n'est pas celui que vous auriez voulu !

[DÉTAILS : Jeu de caractères standardsAccountingIntegrator Enabler ]

Libellé

Entrez une description du Type de CRE sous forme de texte libre facultatif. Ce texte apparaît uniquement dans cet onglet.

Domaine

(obligatoire)

A partir de la liste déroulante, sélectionnez le Domaine de Traduction auquel cette Phase appartient.

[DÉTAILS : Domaines de Traduction]

Remplir l'onglet Règle de Traitement

Utilisez l'onglet Règles de Traitement pour sélectionner les Règles à appliquer à chaque Type d'Enregistrement pendant la Phase de Traduction. Lorsque vous sélectionnez une Règle, le logiciel vérifie que la structure de base de cette Règle est la même que celle du Type d'Enregistrement. Si ce n'est pas le cas, un message apparaît, dès que vous sélectionnez la Règle dans la liste déroulante.

Pour chaque type de Règle, une liste déroulante affiche toutes les Règles disponibles. Si aucune Règle n'est disponible, vous devez en définir une.

Après avoir défini les propriétés d'une Phase donnée, dépliez le nœud Phase dans le panneau de gauche de la fenêtre pour afficher la liste des Types d'Enregistrement définis pour ce Type de CRE.

Pour chaque Type d'Enregistrement, remplissez les attributs de l'onglet Règles de Traduction , comme décrit dans le tableau suivant :

Champ Contenu

Règle de pré-Audit

À partir de la liste déroulante, sélectionnez une Règle d'Audit à appliquer avant la Règle de Modification.

Pour filtrer la liste de Règles affichée dans la liste déroulante, cliquez sur et entrer les critères de filtrage.

Les recommandations pour la création des Règles d'Audit sont les suivantes :

  • Si vous utilisez un pré-traitement, nous vous recommandons de spécifier les Règles d'Audit dans la section pré-traitement (avant et après la Règle d'Agrégation). Vous pouvez alors spécifier la même Règle d'Audit ici dans la Phase de Traduction ou en sélectionner une autre.
  • Si vous spécifiez une Règle de Modification, vous pouvez définir 2 Règles d'Audit : une Règle de pré-Audit avant la Règle de Modification et une Règle de post-Audit qui s'exécute après la Règle de Modification.
    Par contre, si le dernier traitement de l'étape de pré-traitement est une Règle d'Audit, il n'est pas nécessaire de définir une Règle d'Audit en début d'étape de traitement.
  • Si vous n'avez pas de Règle de Modification, vous ne pouvez spécifier qu'une seule Règle d'Audit que vous définissez comme Règle de pré- ou post- Audit selon vos besoins.

Règles de Pré-Traduction

(obligatoire)

Vous devez sélectionner au moins une Règle de Traduction pour chaque Type d'Enregistrement. Chaque Règle de Traduction que vous sélectionnez sera traitée dans l'ordre que vous avez suivi pour la définir.

Pour sélectionner une Règle de Traduction à appliquer avant la Règle de Modification, cliquez sur , ensuite sélectionnez une Règle de Traduction existante à partir de la liste déroulante.

Pour supprimer une Règle sélectionnée, cliquez sur .

Vous ne pouvez pas sélectionner deux fois la même Règle de Traduction pour le même Type d'Enregistrement.

Règle de Modification

Éventuellement, sélectionnez une Règle de Modification à appliquer à ce Type d'Enregistrement.

[DÉTAILS : Filtrer les Règles dans une liste déroulante]

Une Règle de Modification sert à modifier ou enrichir les données contenues dans un enregistrement de CRE. Lorsque ces données sont modifiées, le résultat peut être utilisé par les Règles de Traduction qui traiteront l'enregistrement modifié.

Règle de Post-Audit :

À partir de la liste déroulante, sélectionnez la Règle d'Audit qui sera appliquée après le traitementde la Règle de Modification sélectionnée dans le champ précédent.

[DÉTAILS : Filtrer les Règles dans une liste déroulante]

Règles de Post-Traduction

Pour sélectionner une Règle de Traduction à appliquer après la Règle de Modification, cliquez sur , ensuite sélectionnez une Règle de Traduction existante à partir de la liste déroulante.

Pour supprimer une Règle sélectionnée, cliquez sur .

Utiliser l'onglet Version des Règles liées

Le Composer fournit l'onglet Versions des règles liées pour vous permettre de voir et de vérifier l'existence, dans la limite de la (des) période(s) de validité du Type de CRE, des versions des Règles que vous avez sélectionnées dans les sous-onglets Pré-Traitement ou Traitement.

Pour visualiser les propriétés d'une Règle, cliquez avec le bouton droit sur cette Règle et sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel. Composer affiche la fenêtre des propriétés de la Règle en mode lecture seule.

Retour

Related Links